Humanisme-Ecologie-République

Humanisme-Ecologie-République

Selon RTL : Le remaniement c'est pour lundi

Premier gouvernement Ayrault, 7 mai 2012 Crédit : AFP / Archives, Lionel Bonaventure

Après la sévère déroute électorale que vient  de subir ce dimanche le Parti Socialiste – 155 villes de plus de 9000 habitants perdues –, « les rumeurs de remaniement vont bon train ».

« Un remaniement aura lieu ce lundi » a déclaré Benoît Hamon, à la sortie  d'un entretien avec Jean-Marc Ayrault à Matignon ce dimanche 30 mars.

Popularité en berne, chômage en hausse François Hollande doit coûte que coûte  créer de toute urgence un choc dans l’opinion public pour réagir.

Selon RTL  «plusieurs personnalités classées à gauche pourraient succéder à Jean-Marc Ayrault comme 1er ministre du nouveau gouvernement.

Sont évoqués les noms de Bertrand Delanoë (beurk), de Laurent Fabius(beurk, beuk, beurk), de Manuel Valls et de François Rebsamen(c'est qui?).

la-presidente-de-poitou-charentes-segolene-royal-le-27-aout-2010-a-la-rochelle_554167.jpg

Deux questions sont en suspens : Ségolène Royal sera-t-elle enfin appelée aux affaires de la France ? Cécile Duflot sera-telle enfin remerciée ?

Au-delà des personnalités susceptibles de figurer dans la prochaine « camarilla » gouvernementale c’est un choc programmatique que les Français attendent et non pas un casting plus ou moins réussit.

Cap à gauche toute, comme le demande de façon très instante Jean-Luc Mélenchon avec le PCF et ce qui reste de socialistes au PS, changement dans la continuité bornée dans la voie social-libérale telle que semble l’annoncer Najat Vallaud-Belkacem ou carrément cap à droite comme le réclame l’UMP.

François Hollande n’a pas le choix car le cycle des consultations électorales est engagé, les européennes dans deux mois où les électeurs vont pouvoir se lâcher et se défouler, puis les sénatoriales, puis les Régionales et départementales.

Il lui faut obtenir des résultats sur le front de la réduction du chômage, de la transition écologique de la redistribution de la richesse et de la justice sociale et fiscale.

L’immense partie des Français qui viennent de lui signifier leur mécontentement ne lui pardonnerait pas en 2017 si tant est qu’il puisse parvenir jusque à cette échéance.

Bernard FRAU

Délégué Général

Humanisme-Ecologie-République

IMG_20131110_120811_508.jpg



30/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 618 autres membres