Humanisme-Ecologie-République

Humanisme-Ecologie-République

Notre Dame Des Landes : Lettre ouverte HER au Préfet de « LOIRE ATLANTIQUE »

les_enfants_2.jpg

NON à la destruction des zones humides et des espèces protégées!

Monsieur le Préfet,

A l’issue d’une concertation incomplète, certains articles de presse se font l’écho de votre volonté d’autoriser la reprise des travaux à Notre-Dame des Landes en vue d’y construire un nouvel aéroport.

Malgré l’opposition de milliers de citoyennes et de citoyens opposés à ce projet inutile, coûteux et climaticide, les autorités semblent avoir choisi le passage en force pour arriver à leur fin.

Cette manière d'agir ne ferait que discréditer encore un peu plus les instances de dialogue qui n'ont été à ce jour que des simulacres de concertations destinées à enrayer la mobilisation citoyenne du refus. 

Alors que la France doit accueillir une conférence climatique en 2015 qui réunira l’ensemble des pays favorables à une baisse des émissions de gaz à effet de serre, alors que le gouvernement vient de suspendre la mise en œuvre de l’écotaxe « poids lourds » pour apaiser les tensions, il serait profondément scandaleux que l’Etat français prenne la décision, contre la volonté citoyenne, d'ouvrir un nouveau champ d'affrontement en relançant un projet dont à la réalisation aura pour conséquences la destruction d'espaces écologiques remarquables constitués de zones humides naturelles et d'espèces protégées.

Comme des milliers de citoyens et citoyennes, je refuse que les arbitrages de l'état soient faits en direction d'intérêts financiers privés de court terme qui sacrifient les objectifs de transition écologiques de long terme, reconnus d’utilité planétaire, qui touchent à l'environnement, la biodiversité et le climat.

En enclenchant la reprise des travaux de construction du nouvel aéroport de Notre-Dame des Landes vous prendriez la grande responsabilité de ré-ouvrir le cycle des provocations administratives qui ont conduit aux affrontements sur le terrain que vous ne pouvez pas avoir oubliés.

En conséquences, je vous demande de stopper cette irresponsable course folle pour faire aboutir un projet polémique dont les citoyens ne veulent pas, dont l'inutilité est patente comme est patente la nocivité en terme d’écosystèmes naturels.

Espérant que vous saurez examiner ma sollicitation avec attention, je vous prie de croire Monsieur le Préfet à l'expression de ma considération la plus grande.

Bernard FRAU 

Délégué Général: "Humanisme-Ecologie- République"

Vice-Président :" Le Rassemblement Citoyen"

06 63 24 00 66 / 02 32 61 02 38

 

yj8z.jpg

« Pour soutenir l’action »

Si vous êtes opposés à ce projet insensé nous vous invitons à écrire massivement au Préfet de « LOIRE ATLANTIQUE » pour lui manifester votre ferme et totale désapprobation.

A cet effet vous pouvez copiez le texte de la lettre ouverte ci-dessus ou mieux en vous en inspirant d’en faire une variante personnalisée et l’adresser par courriel :

En destinataire principal - A - (Préfecture) : prefecture@loire-atlantique.gouv.fr

En copie carbonne invisible - C.C.I : cyberaction@agirpourlenvironnement.org

Contact plus :

StéphenMartinSophie et toute l'équipe d'Agir pour l'Environnement. contact@agirpourlenvironnement.org

Pour rester informé :

http://acipa.free.fr/

PETITION :

http://www.aeroport-nonmerci.fr/  (Presque 40 000 signatures à ce jour !)
http://www.agirpourlenvironnement.org

http://www.facebook.com/association.agirpourlenvironnement

http://www.twitter.com/APEnvironnement

 

« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de gens réfléchis et engagés puisse changer le monde. En fait, c'est toujours comme cela que ça s'est passé ». - Margaret Mead (1901 - 1978) – Anthropologue

maintenant_le_concert.jpg

 



16/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 616 autres membres