Humanisme-Ecologie-République

Humanisme-Ecologie-République

Fukushima: six ouvriers aspergés par de l'eau radioactive

Six ouvriers de la centrale nucléaire de Fukushima ont été éclaboussés mercredi par de l'eau radioactive, a annoncé l'opérateur du complexe atomique accidenté.

Ils ont été aspergés, mais pas sur le visage, par de l'eau contaminée lorsqu'ils ont accidentellement déboîté une canalisation d'un système de désalinisation, a précisé Tokyo Electric Power (Tepco).

La canalisation a été rapidement remise en place et la fuite stoppée en moins d'une heure, a affirmé une porte-parole de la compagnie selon laquelle "il y a peu de probabilité qu'ils aient avalé de cette eau".
Cet incident est le dernier d'une longue série de problèmes de fuites d'eau radioactive sur le site dévasté en mars 2011 par un tsunami géant, dont une partie s'est déversée dans l'océan Pacifique voisin.

Source : bfmtv Avec AFP Le 09/10/2013 à 9:21

http://www.bfmtv.com/international/fukushima-six-ouvriers-asperges-leau-radioactive-619854.html

Commentaire Bernard FRAU

Ce nième accident ne peut que nous conforter à demander à notre gouvernement une sortie rapide du nucléaire en France.

Le Japon contamine l'Océan. Que faisons-nous?

Pourquoi n'intervenons-nous pas aux Nation-Unies pour imposer au Japon une gestion immédiate et efficace de cette crise particulièrement grave.

Tepco n'est pas compétente. La longue liste des incidents qui se produisent depuis mars 2011 montre de façon indubitable cette incapacité à maitriser les suites de la catastrophe.

Le premier ministre Japonais, Shinzo Abe annonce un plan d’urgence équipe ministérielle et fond de 360 millions d'euros pour gérer la question des fuites d’eau radioactives; ce n'est pas suffisant! Tout le monde le sait et fait semblant de croire que l’on va y arriver et à quel prix économique, social sanitaire et écologique.

Cette crise dépasse de loin les capacités du Japon à traiter le problème. La question de fond est et reste « in fine » : sommes-nous, collectivement, Japon France et autres grandes puissances, capables d'annoncer clairement au monde que nous ne sommes pas en mesure de juguler cette crise avant longtemps et à un prix exorbitant ?.



10/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 618 autres membres