Humanisme-Ecologie-République

Humanisme-Ecologie-République

Elections Européennes du 25 mai 2014

Le 25 Mai se dérouleront des élections pour le renouvellement du Parlement européen. Le scrutin est un scrutin par circonscription.

S’agissant de la Haute et de la Basse-Normandie, notre Région est attachée à la circonscription Nord-Ouest qui regroupe les régions Basse-Normandie, Haute-Normandie, Nord-Pas-de-Calais et Picardie, soit 10 départements.

Aux élections Européennes de 2009, cette circonscription comptait 6 568 622 inscrits, avec un taux d’abstention de 60,21%. Le taux d’abstention prévisionnel retenu pour 2014 se situerait aux environs de 70%.

Dans cette Région comme ailleurs en France, les liens entre citoyens et élus des partis de gouvernement, qu’ils soient de droite ou de gauche, n’ont jamais été aussi distendus.

Les mensonges, les promesses non tenues, les scandales à répétition, les injustices ainsi que les choix politiques pour la conduite du Pays, tout concoure à une importante crise de civisme qui pousse les électeurs à ne plus aller voter.

Cette grave crise se nourrit également de l’arrogance manifeste de tous ceux qui se prennent aujourd’hui pour des « grands » dont la condescendance envers les petits, les modestes et les classes moyennes est devenue insupportable et révoltante. 

Le mépris réel à l’égard de ceux qui démarrent dans la vie, sociale et professionnelle, ou de ceux qui la quittent – les jeunes, les chômeurs, les seniors et les personnes âgées dépendantes qui aujourd’hui sont devenus des objets de communication dont tous les ministres parlent et pour lesquels rien de concret n’est fait, mis à part des pactes, des plans des usines à gaz qui ne sont que des coquilles creuses tout juste bonne à laver la mauvaise conscience de ceux qui les inventent – n’est plus tolérable et appelle à un sursaut démocratique.

Les Normands comme les autres Français sont en colère et ils ont mille fois raison de l’être.

Ecœurés, ils se préparent à travers ce scrutin à sanctionner durement le Parti Socialiste ses alliés, déclarés ou masqués provisoirement, et le gouvernement en n’allant pas voter ou pire en soutenant l’extrême-droite.

Soutenir l’extrême-droite aux européennes, c’est agir contre la France.

Le scrutin du 25 mai ne s’apparente pas, comme voudrait le faire la tête d’affiche de cette mouvance, à un « référendum » où il s’agirait de dire « oui » ou « non » à la France, pas plus qu’il ne s’agit d’envoyer au parlement européen des élus pour casser l’Union européenne.

Par ailleurs ne pas aller voter serait faire un immense cadeau au système – celui de la droite et de la gauche de gouvernement - qui depuis des années, contre les européens, construit une Union pour les riches financiers de la City anglaise et ceux de la place américaine de Wall-Street.

Une autre solution existe, elle permettra de faire un pas concret vers une réelle démocratie en obligeant les élites dirigeantes à entendre les citoyens.

Cette  solution rend tout à la fois possible pour chacun de rester dans le débat politique démocratique, de sanctionner le gouvernement et de faire savoir à l’opposition que ce qu’elle préconise ne répond pas aux attentes des citoyens-électeurs.

En Normandie, Humanisme-Ecologie-République a décidé de faire le choix politique de soutenir et de participer à l’initiative organisée au plan national par l’association « Citoyens du Vote Blanc » qui rend effective cette troisième solution.

Pour Humanisme-Ecologie-République le bulletin  de la troisième solution, le seul vote blanc qui comptera pour le scrutin du 25 mai 2014, sera le bulletin des « Citoyens du Vote Blanc ».

En conséquences Humanisme-Ecologie-République appellera les électeurs normands, le 25 Mai 2014, à voter «  Blanc », massivement et sans état d’âme, en apportant leur suffrage à la liste « Citoyens du Vote Blanc » conduite dans la circonscription du Nord-Ouest par Sophie ALLIGIER et Bernard FRAU.

Pour Humanisme-Ecologie-République

Le Délégué Général

logo.png



07/05/2014
11 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 616 autres membres