Humanisme-Ecologie-République

Humanisme-Ecologie-République

Climat : record de température en novembre

Les services américains du National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) viennent de publier les résultats des mesures de températures moyennes de la planète pour le mois de novembre 2013. Une fois de plus depuis les années 1980, la NOAA nous annonce un nouveau de record de température pour l’ensemble des terres et des océans.

NOAA-novembre-2013.jpg

Selon les services américains, la température moyenne de ce onzième mois de l’année a été de 13,7 °C soit la valeur la plus élevée jamais enregistrée depuis 134 ans, à savoir le début des mesures. A titre de comparaison cela correspond à une valeur supérieure de 0,78 °C par rapport à la moyenne des mois de novembre du siècle dernier.

Ce nouveau record est essentiellement dû à l’homogénéité de la hausse des températures aussi bien sur les terres que sur les océans. Ainsi pour les terres novembre 2013 a été le deuxième mois de novembre le plus chaud après 2010 et, quant aux océans, novembre occupe la troisième place.

Toutes ces valeurs ne sont que des moyennes et le ressenti n’a pas été le même selon les régions du monde. Ainsi une grande partie de l’Eurasie, l’océan Indien et l’Amérique centrale ont connu des températures élevées. Des records ont été établis en Russie et certaines régions comme l’Oural et la Sibérie ont enregistré des températures de 8 °C supérieures aux moyennes. Par contre, d’autres régions comme certaines parties de l’Amérique du nord, le nord de l’Australie et le sud-ouest du Groenland ont connu des températures plus fraiches que la normale.

Malgré ce record mensuel et d’autres mois de l’année avec des températures largement au-dessus de celles du 20ième siècle,  2013 ne devrait pas être l’année la plus chaude depuis le début des mesures. En effet, la période de janvier à novembre 2013 se situe au quatrième rang des périodes les plus chaudes.

En ce qui concerne la France, selon Météo-France, le mois de novembre a été très contrasté : « Supérieures aux normales durant la première quinzaine, les températures ont ensuite chuté brutalement. Sur le mois, elles sont légèrement inférieures aux normales (1) ».  Par contre le mois d’octobre a été remarquable par la douceur généralisée sur l’ensemble de l’hexagone, et il se classe au sixième rang des mois d’octobre les plus chauds depuis 1900 avec des températures supérieures aux normales (1) de 1,9 °C.

 

1-      Normales de température sur la  moyenne de référence 1981-2010

Sources : 

logo-2013 2.gif

http://www.univers-nature.com/actualite/climat/chaud-novembre-chaud-65229.html



30/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 616 autres membres