Humanisme-Ecologie-République

Humanisme-Ecologie-République

UNITE D’ONCOLOGIE PEDIATRIQUE RAYMOND POINCARE

xj1m_hopitalgarches3.jpg

DECLARATION DE DANGER GRAVE ET IMMINENT du  CHSCT

 

Le 28/03/2014

Nous alertons sur les risques psycho-sociaux concernant l’équipe médicale et paramédicale du service d’Oncologie et la mise en danger des personnels de cette unité.

Malgré les alertes et les demandes répétées du Docteur Delépine, depuis mai 2013, treize vacations médicales sont non pourvues ce qui entraine une surcharge de travail pour l’équipe médicale restante notamment pour assurer les gardes de nuit.

Les médecins qui sont encore dans l’unité tous seniors font à peu près 60 heures par semaine.

Le personnel paramédical notamment les IDE sont en sous effectifs (1 IDE en congé de maternité, 1 CET jusqu’à fin aout et 1 affectée en HDJ non remplacée)  ce qui entraine un bouleversement des plannings de l’ensemble des soignants.  

Les médecins et les soignants sont éprouvés et se trouvent dans une situation de stress extrême entretenu par leurs conditions de travail et l’incertitude quant à l’avenir du service.

Ce fonctionnement critique implique une situation de danger grave et imminent tant pour l’équipe médicale que paramédicale, ceux-ci se trouvant dans l’impossibilité d’assurer une sécurité des soins optimale.

 

Marie-Line DUBOIS

Secrétaire du syndicat CGT de l'hôpital R. Poincaré

01 47 10 70 89

LOGO Hôpital CGT.jpg

cgt.garches@rpc.aphp.fr

 

Déclaration adressée à :

Mr Didier CAZEJUST  Directeur de l’Hôpital de Garches

 

Copie de la déclaration transmise par le syndicat à

Martin HIRSCH : Directeur général de l’APHP

Christian POINBOEUF : Directeur des ressources humaines de l’APHP

Marie-Josée DESCHAUD : SAP-G-usap-d

 

Le point de vue d'Humanisme-Ecologie-République 

Plus que jamais il est nécessaire d’apporter un soutien massif à l’action engagée depuis plusieurs mois par le Docteur Delépine et l’association AMETIST à la fois pour la pérennisation du service d’oncologie pédiatrique de Garches mais également pour le respect des termes de la convention signée en 2004 avec le Ministre DOUSTE-BLAZY qui prévoyait pour le bon fonctionnement de l’unité un cadre d’emploi qui n’est absolument pas respecté.

Tous les demandes de rendez-vous auprès de la Ministre Marisol Touraine sont restées lettre morte.

2757817_marisol-touraine-lp-corsan-new_640x280.jpg

Madame la Ministre ne veut pas entendre parler des enfants atteints de cancer autrement que par la voie administrative de l’ARS dirigée par Claude EVIN.

ARS elle-même sous influence de l’INCA et de l’Institut Gustave Roussy qui eux ne voient les cancers pédiatriques qu’à travers le prisme de la récolte de fonds pour poursuivre et imposer,  aux patients enfants, un programme d’essais thérapeutiques en liaison avec les Laboratoires de « Big Pharma » qui se régalent sur le dos de la Sécurité sociale et au détriment des patients dont ils se moquent comme de leur premier tube à essais.

Les demandes de rendez-vous auprès du Directeur Général de l’APHP Martin HIRSCH n’ont à ce jour guère été plus  positifs. Martin HIRSCH se décharge de ses responsabilités sur un directeur de Cabinet dont les œillères l’empêchent de voir la situation et qui dit se contenter d’appliquer la feuille de route qui lui a été imposée.

2ffb69d.jpg

Chacun est pourtant informé de la situation qui s’aggrave jour après jour. Il règne dans le service une tension insupportable.

La sérénité y est gravement mise à mal tant chez les patients que parmi les médecins et personnels soignants qui déploient des trésors d’efforts pour accomplir leurs devoirs.

Madame la Ministre TOURAINE et Monsieur le directeur de l’AP-HP, faudra-t-il qu’un drame survienne à Garches pour qu’enfin vous daignez vous préoccuper de la situation gravissime de l’UNITE d’ONCOLOGIE PEDIATRIQUE que votre attitude butée et méprisante contribuent à créer ?

 

Bernard FRAU

Délégué Général

Humanisme-Ecologie-République

Porte-Parole AMETIST

ametist.png
 

Pour soutenir :

http://www.avaaz.org/fr/petition/La_perennite_de_lUnite_dOncologie_Pediatrique_de_Lenny_Beatrice_James_et_les_autres_SAUVONS_LUNITE/

 

3510027_0003beaa-8169-11e3-a056-001517810df0_640x280.jpg

 



29/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 614 autres membres