Humanisme-Ecologie-République

Humanisme-Ecologie-République

Stephen Hawking : « Il faut continuer à aller dans l’espace pour le futur de l’humanité»

 

sans-titre.png

 

 

«Je ne pense pas que nous survivrons 1.000 ans de plus si nous ne nous échappons pas de notre fragile planète», a déclaré le célèbre physicien...

 

Le célèbre physicien Stephen Hawking a mis l’humanité en garde. « Je ne pense pas que nous survivrons 1.000 ans de plus si nous ne nous échappons pas de notre fragile planète », a déclaré le Britannique lors d’un débat organisé lundi par l’Oxford Union Society, rapporte The Independent.

 

Pour le scientifique, le salut de l’humanité réside donc dans la découverte de nouvelles planètes habitables : « il faut continuer à aller dans l’espace pour le futur de l’humanité », a-t-il plaidé.

« Rappelez-vous de regarder en l’air »

En marge de sa prédiction pessimiste, Stephen Hawking a souligné que nous vivions une époque « magnifique » et a également évoqué les découvertes scientifiques des 50 dernières années.

« Rappelez-vous de regarder en l’air, vers les étoiles, et non en bas vers vos pieds, a conseillé le scientifique à son auditoire. Essayez de comprendre ce que vous voyez, de découvrir ce qui fait que l’univers existe. Soyez curieux. Même si la vie peut paraître compliquée, il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire et que vous pouvez réussir. » .

Ce n’est pas la première fois que Stephen Hawking évoque l’avenir apocalyptique de la planète à plus ou moins longue échéance, rappelle L’Express. Il y a deux ans, il plaidait déjà pour coloniser « d’autres mondes à travers le cosmos ».

En avril, il a dévoilé le projet d’un vaisseau spatial capable d’atteindre Alpha du Centaure, le groupe d’étoiles le plus proche de la Terre.

 

Source:

 

images 20 minutes.png

 

20minutes.fr17 novembre 2016

 

http://www.20minutes.fr/sciences/1963763-20161117-stephen-hawking-faut-continuer-aller-espace-futur-humanite

 

Voir aussi :

 

(*) Professor Stephen Hawking: Humanity won 't survive 1,000 years on Earth https://t.co/yScJU4ne49 — The Independent (@Independent) November 15, 2016

 

Le Point de vue d’HER 558217_611066385602792_694465029_n.jpg

 

Si Stephen Hawking trouve que « nous vivions une époque « magnifique » », il convient tout simplement que le même brillant scientifique mettait en garde ses alter-égo contre les risques de l’intelligence artificielle.

 

"Prend-on assez au sérieux l’intelligence artificielle" s’interroge le physicien, qui s’inquiète de dangers potentiels.

 

A la sortie du Film « Transcendance » de Johny Deep, et Morgan Freeman dont le scénario trace l’histoire d’un ordinateur équipé d’une conscience capable de réfléchir de façon autonome qui devient alors omnipotent et incontrôlable ; Stephen Hawking s’exprimera dans une tribune publiée par The Independent .

 

"Réussir à créer une intelligence artificielle serait le plus grand événement dans l’histoire de l’homme. Mais ce pourrait aussi être le dernier", prévient-il. "L'impact à court terme de l’intelligence artificielle dépend de qui la contrôle. Et, à long terme, de savoir si elle peut être tout simplement contrôlée", écrit encore l’éminent homme de sciences. "On peut imaginer que telle technologie déjoue les marchés financiers, dépasse les chercheurs, manipule nos dirigeants et développe des armes dont on ne pourra pas comprendre le fonctionnement", ajoute-t-il encore.

 

Pour HER, il nous semble utile de prêter une oreille attentive aux doutes pondérés de ce remarquable et lucide personnage qui dans l’actuelle ambiance de l’hubris californien de la Silicon Valley et le vent mauvais d’un hyper libéralisme libertarien voudrait transformer notre espèce humaine.

 

Au risque de passer pour de ringards vieillots réactionnaires et  conservateurs  nous continuerons d’insister ; il appartient à tous les humains de se saisir de ces questions et d’en exiger un traitement démocratique de leurs applications sociales et sociétales

 

C’est à cette condition que nous aurons une chance de ne pas nous retrouver comme les aliénés de la société de demain qui doit rester la nôtre et celle des générations à venir.

Bernard FRAU

téléchargement.jpg



20/11/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 609 autres membres