Humanisme-Ecologie-République

Humanisme-Ecologie-République

Régionales 2015:Communication à la Presse et aux Médias

marseillaise20de20rude.jpg
Aux urnes citoyens!

En décembre prochain, -les 6 et 13 décembre – chaque électeur sera appelé à choisir les membres du Conseil de la Région où il est inscrit. Cette élection va se dérouler dans 13 nouvelles grandes régions nées de la réforme territoriale voulue par le Président de La République et adoptée par le Parlement le 16 juillet 2015. La loi NOTRe (nouvelle organisation territoriale de la République), fixe désormais les compétences respectives des différentes collectivités du territoire.

Lors du dernier conseil des Ministres – 31 juillet 2015 –  le Premier Ministre en a rappelé les grandes lignes en précisant ce que seront les limites territoriales et les compétences de ces nouvelles Régions.

Celles-ci auront mission d’intervenir sur le développement économique, l’aménagement du territoire, la formation professionnelle, l’enseignement supérieur, la gestion des lycées et les transports, y compris les transports scolaires.

Elles pourront, si elles le souhaitent, jouer un rôle de coordination de l’emploi ainsi qu’en matière d’environnement. La culture, les sports, le tourisme, l’éducation populaire et les langues régionales relèveront à la fois des régions et des départements. De même pour certains ports.

Ces dispositions seront effectives dès le 1 janvier 2016. Les nouveaux Conseil Régionaux choisiront eux-mêmes avant le 1er juillet 2016 le nom définitif de la Région, l’emplacement de l’hôtel de région les lieux de délibération de l’assemblée régionale ainsi que les lieux des services de l’état.

D’ores et déjà il a été acté que la capitale de la Normandie réunifiée sera Rouen.

Pour nous, « Libres Ecologistes Sociaux », de CAP21/ Le Rassemblement Citoyen et d’Humanisme – Ecologie – République l’Assemblée Régionale se doit d’être une force politique concrète, proche de ses habitants, en situation de porter la parole des citoyens. L’échelon régional reste le lieu idéal pour faire vivre une démocratie encore à dimension humaine où peuvent et doivent se conjuguer :

  • épanouissement individuel – éducation, santé, culture - et solidarité active intergénérationnelle,
  • renforcement des atouts de la Normandie et intégration dans le territoire de la République,
  • investissements économiques et sauvegardes espaces naturels,
  • soutien au tissu économique régional et promotion active et concrète, dans le cadre de l’aide à la transition écologique – énergie, économie circulaire, agriculture biologique –  de secteurs régionaux d’actions prioritaires.

paysages-normandie-10739_w800.jpgl
Elevage dans le près

Pour nous, « Libres Ecologistes Sociaux.» de CAP21/Le Rassemblement Citoyen et d’Humanisme – Ecologie – République, la mobilisation, tant en milieu rural qu’en milieu urbain, de la société civile qui refuse de se laisser malmener par des décisions arbitraires prises hors sa participation est un phénomène important qui appelle une approche adaptée des institutions régionales pour y répondre.

Le nouveau cadre d’action régional ouvre un large champ d’initiatives et de transformations significatives. Il fait de la prochaine échéance électorale des 6 et 13 décembre 2015 un évènement politique de première importance.

Aussi les membres normands de CAP21/Le Rassemblement Citoyen et Humanisme – Ecologie – République Citoyen prendront une part active tant dans la campagne qui se développera à partir du mois de Septembre que dans les scrutins de Décembre 2015.

Ouverts en direction la société civile – écologiste, culturelle, éducative, sanitaire et sociale –  ils abordent cette campagne dans esprit de large partage et sans ostracisme politique d’aucune sorte hormis celui concernant la militance d’extrême droite dans laquelle ils ne  se reconnaissent pas.

  • Respect de la nature – de sa biodiversité, de ses paysages et de ses équilibres –,
  • Partage des richesses, respect de la dignité et de la liberté des êtres humains,
  • Participation active des habitants à la construction de la Normandie réunifiée,
  • Ouverture et invitation à l’action concrète avec la société civile

Telles sont les conditions indispensables pour construire une véritable perspective d’avenir de solidarité et d’épanouissement pour tous en Normandie.

Telles sont les bases à partir des quelles est construit notre engagement pour la « Normandie réunifiée ».

 

téléchargement.jpg

Bernard FRAU

Délégué général Humanisme - Ecologie - Republique

Délégué Régional CAP21/Le Rassemblement Citoyen       

                    

              La "NORMANDIE" Réunifiée

93px-14_-_Blason_-_Calvados.png27_-_Blason_-_Eure.png  93px-50_-_Blason_-_Manche.png  93px-61_-_Blason_-_Orne.png  93px-76_-_Blason_-_Seine-Maritime.png






07/08/2015
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 613 autres membres