Humanisme-Ecologie-République

Humanisme-Ecologie-République

Pesticides cancérogènes : l’OMS pointe du doigt 5 sortes

Pesticide.jpg

Les pesticides cancérogènes ont été au cœur d’un nouveau classement effectué par l’OMS. L’organisation alerte sur 5 produits.

Des pesticides considérés comme potentiellement dangereux au vu de leur caractère cancérogène ont été pointés du doigt par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

images.jpg

 

Parmi les 5 marques, il y a le fameux Roundup qui est l’un des plus utilisés dans ce secteur. Le groupe Monsanto à l’origine de ce produit estime que les conclusions de l’enquête ne reflètent pas la réalité.

Pour rappel, cette décision intervient plusieurs jours après le vote de l’Assemblée qui a décidé d’interdire les insecticides néonicotinoïdes. Ces derniers sont aussi pointés du doigt, car ils auraient un impact dévastateur sur les abeilles dont les populations ont fortement diminué au fil des années.

une-abeille-recueille-le-nectar-d-une-fleur_5010109.jpg

L’utilisation importante des pesticides

De ce fait, l’utilisation de tels produits serait à l’origine d’une baisse de la production. La France produirait ainsi beaucoup moins de miel qu’il y a quelques décennies. Ces chutes méritent une attention particulière et le secteur des pesticides ne fait jamais l’unanimité.

L’OMS a décidé de classer potentiellement cancérogènes le glyphosate, le malathion et le diazinon. Dans la catégorie des possibles, la branche CANCER de l’organisation a classé les insecticides tetrachlovinphos et paration.

5 pesticides classés potentiellement cancérigènes

Il faut noter que cette classification concernant les pesticides cancérogènes n’a pas vraiment de valeur, car ce sont les gouvernements qui décident de l’interdiction. Il s’agit seulement d’une recommandation qui mérite tout de même une attention. Il est important de noter que les produits qui sont reconnus comme cancérigènes ont un facteur aggravant concernant l’apparition d’un cancer.

images (3).jpg

 

De plus, ce secteur a explosé ces dernières années, car les professionnels utilisent ces produits pour vaincre les mauvaises herbes.

De ce fait, les populations qui logent à proximité des zones traitées sont exposées à ces produits qui se retrouvent dans l’eau, l’air et l’alimentation

 atmos1.gif

Source :

Image Credits: PublicDomainPictures

Article Six Actualités  : http://sixactualites.fr/pesticides-cancerogenes-loms-pointe-du-doigt-5-sortes/11266/

Par Vanessa GODET ·publié le  22 mars 2015

Plus d’info sur :

http://www.lejdd.fr/Societe/Sante/Le-Roundup-herbicide-le-plus-utilise-classe-cancerigene-probable-par-l-OMS-723754

http://www.lejdd.fr/Medias/Television/Special-investigation-les-OGM-a-nos-portes-683594

http://www.lejdd.fr/International/UE/OGM-ce-que-change-la-nouvelle-legislation-671406

http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20150610.OBS0511/le-developpement-cerebral-des-enfants-affecte-par-certains-pesticides.html

 

"Il faut aller plus loin car il va de notre santé à tous"

 

15354_Field_Image-10_1_460x230.jpg

"Nous ne voulons plus voir cela dans les champs

et encore cela"

images (2).jpg



10/06/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 609 autres membres