Humanisme-Ecologie-République

Humanisme-Ecologie-République

Non aux subventions pour l’huile de palme !

En Indonésie, le nouveau président Widodo veut soutenir les biocarburants en les subventionnant massivement. L’industrie de l’huile de palme se frotte les mains : elle touchera une grande partie du pactole de 1,35 milliard de dollars destiné aux entreprises.

La forêt tropicale et ses habitants sont plus que jamais menacés.

biosprit-subventionen-indonesien.jpg

Les plantations industrielles provoquent la déforestation tropicale, l’accaparement des terres et la destruction de l’habitat naturel des orangs-outangs (photo : montage SOB et IAR Indonésie)

L’heure est à la mobilisation pour les activistes indonésiens : « Les entreprises d’huile de palme seront les seules bénéficiaires de cette politique » fulmine Zenzi Suhadi, le chargé de campagne forêt de l’organisation non gouvernementale Walhi. «L’accaparement des terres sera financé par les impôts des gens les plus modestes. »

En décidant de subventionner les biocarburants à hauteur de 1,35 milliard de dollars, l’Indonésie a offert une bouffée d’oxygène à une huile de palme mal en point qui voyait son cours et ses ventes baisser. Chaque litre de biodiesel à base d’huile de palme percevra ainsi 3 fois plus de subventions qu’auparavant. L’augmentation des aides aux agro carburants à base d’éthanol sera en comparaison bien moindre…

Dans la pratique, ces subventions massives encourageront les producteurs d’huile de palme à détruire encore plus de forêts tropicales pour installer des nouvelles plantations. Jusqu’où iront donc les atteintes faites au climat et aux populations paysannes et autochtones qui perdront leurs terres ?

Nordin, le porte-parole de notre organisation partenaire Save our Bornéo (SOB) en Indonésie, rappelle que «  l’huile de palme est synonyme de corruption, de violation des droits humains et de destruction de la nature. »

La mesure de forte augmentation des subventions sur les biocarburants est certes encore soumise à l’avis du comité budgétaire du Parlement indonésien fin février, mais seul le Président Joko Widodo semble pouvoir revenir sur cette décision.

Mobilisons-nous aux côtés des activistes indonésiens pour demander l’arrêt des subventions pour l’huile de palme !

 

Lettre à Joko Widodo, Président de la République d’Indonésie

Monsieur le Président,

Je viens de prendre connaissance de votre intention de subventionner les agro carburants en Indonésie. Soutenue avec l’argent des contribuables indonésiens, la production de biodiésel à base d’huile de palme et de bioéthanol entrainera l’installation de nouvelles plantations et la destruction des forêts tropicales de votre pays.

Les organisations indonésiennes de protection de la nature et de défense des droits humains redoutent de nouveaux défrichements de forêt et le déplacement forcé des populations paysannes et autochtones.

Les cultures d’huile de palme s’étendent déjà sur plus de dix millions d’hectares en Indonésie. Il y a seulement quelques années, ces zones étaient encore couvertes de forêts tropicales.

Votre décision de subventionner les biocarburants semble manifestement motivée par le soutien des entreprises du secteur de l’huile de palme qui voient leurs profits menacés. Pour les populations rurales et la nature, le tribut à payer est aussi lourd qu’inacceptable.

Nous faisons depuis plusieurs années l’amère expérience du subventionnement des biocarburants en Europe. Aussi, je vous implore de ne pas attribuer de nouvelles subventions pour les agro carburants en Indonésie.

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l'assurance de ma considération et de ma vigilance citoyenne.

 

Pour signer la Pétition

https://www.sauvonslaforet.org/petitions/986/non-aux-subventions-pour-l-huile-de-palme#more

Destinataire de la pétition

En plus de signer la pétition, il vous est possible de contacter directement son destinataire :

M. Joko Widodo, Président de la République d’Indonésie

Ambassade de la République d'Indonésie en France
47/49, rue Cortambert
75116 Paris
France
Tél : +33 (0)1 45 03 07 60
Fax : +33 (0)1 45 04 50 32
Courriel : komparis@online.fr

Source  Association Sauvons la Forêt

rdr-logo-fr.png



21/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 613 autres membres