Humanisme-Ecologie-République

Humanisme-Ecologie-République

MACRON SOUPÇONNÉ D'AVOIR UTILISÉ L'ARGENT DE BERCY POUR LANCER EN MARCHE!

Macron-soupconne-d-avoir-utilise-l-argent-de-Bercy-pour-lancer-En-Marche.jpg

Emmanuel Macron lors de l'annonce de sa démission, le 30 août 2016.@ AFP

Emmanuel Macron aurait utilisé l'argent du ministère de l'Économie pour créer et structurer son mouvement, En Marche!, d'après les révélations d'un livre qui sort cette semaine.

Une pierre dans le jardin d'Emmanuel MacronL'enfer de Bercy, une enquête de Marion L'Hour et Frédéric Says, révèle cette semaine que le candidat à la présidentielle a employé une bonne partie de l'enveloppe du ministère de l'Économie pour organiser de nombreuses réceptions à Bercy, de janvier à août 2016, date de sa démission. Avec un objectif, celui de lancer En Marche!, son mouvement politique.

Les ministres sont libres de recevoir qui ils veulent. 

Chaque année, une enveloppe de 150.000 euros est accordée au ministère de l'Économie pour ses frais de représentation. "Le plafond est précis mais l'administration ne contrôle pas l'utilisation de cet argent. Les ministres sont libres de recevoir qui ils souhaitent", explique à Europe 1 Frédéric Says, co-auteur du livre.

Pendant huit mois, de janvier à août 2016, Emmanuel Macron reçoit des sondeurs, des penseurs, des responsables religieux et d'autres personnalités influentes au troisième étage de Bercy, "qui n'avaient pas grand-chose à voir avec les attributions officielles du ministre, économie, industrie et numérique". Le tout pour environ 120.000 euros, soit 80% de l'enveloppe accordée à son ministère, auquel s'ajoutent deux secrétariats d'État. En quelques mois, le futur candidat à l'élection présidentielle prépare son émancipation du ministère

"Certains sentent venir sa démission".

 "Petit à petit, les ministres sont alertés par les personnels de Bercy et les membres de l'administration s'en aperçoivent. C'est la raison pour laquelle ils sentent venir la démission d'Emmanuel Macron", relate Frédéric Says. En quelques mois, le futur candidat à l'élection présidentielle prépare son émancipation du ministère : "Au début de l'année, humilié par Valls, qui l'a dépossédé de la loi Macron 2, il veut jouer un rôle et n'a plus de projet de loi d'ampleur."

Pourquoi Bercy et pas un autre endroit, qui aurait été plus discret ?

"C'est un lieu de confort pour les réceptions, qui se font aux frais du ministère. Et il utilisera même quatre conseillers de son équipe pour relire et amender son grand discours du 12 juillet", une étape importante de son ascension politique. Trois mois après avoir créé En Marche!, il s'adresse à plus de 3.000 personnes, à la Mutualité de Paris, et affirme sa volonté de peser pour 2017.

Michel Sapin dans le viseur de l'opposition. 

L'opposition s'est immédiatement indignée de ces révélations, dénonçant "l'imposture" que représente selon eux Emmanuel Macron. "Franchement, celui qui nous expliquait dans une déclaration, que pas un seul euro d'argent public serait utilisé pour sa campagne, manifestement, c'est un mensonge. Nous, on demande simplement la transparence", a taclé Philippe Vigier, député UDI et porte-parole de François Fillon à l'élection présidentielle. 

Le responsable centriste accuse notamment un des autres pensionnaires de Bercy : "Et Michel Sapin qui dit qu'il n'a rien vu. On n'a pas vu qu'il avait une ambition présidentielle et qu'il consommait quasiment à lui seul une immense partie des crédits de représentation du ministère, notamment des frais de bouche ? On va demander la clarification."

Michel Sapin, lui, s'en mord les doigts : "Je m'en veux de n'avoir pas vu qu'il avait une ambition cachée", regrette-t-il auprès des auteurs du livre.

Source :

Redaction-Europe1.fr.png

Par Thibaud Le Meneec

 15h04, le 25 janvier 2017, modifié à 15h04, le 25 janvier 2017

http://www.europe1.fr/politique/macron-soupconne-davoir-utilise-largent-de-bercy-pour-lancer-en-marche-2960534

 

C27pVpeWIAAE7Jx.jpg



25/01/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 613 autres membres