Humanisme-Ecologie-République

Humanisme-Ecologie-République

Il faut sauver le pont Colbert de Dieppe

photo-b.-legros-vers-1980.jpg

Un projet de remplacement du pont Colbert de Dieppe est actuellement dans les cartons ouverts  du Syndicat Mixte du Port de Dieppe.

L’ouvrage d’art emblématique de l’identité de la ville et image du Pollet témoignage unique d’un savoir-faire centenaire devrait disparaître du paysage urbain dieppois dans le courant de cette année.

Il est un signal incontournable du paysage urbain de Dieppe, un élément majeur du patrimoine local mais aussi haut-normand et au-delà, loin de devoir être détruit donc, le pont Colbert, dernier pont tournant d’importance (800 tonnes de capacité) d'Europe en fonctionnement dans ses structures d'origine, doit rester en place et en service.

Le-pont-colbert-Marti-Folio.jpg

Nombreux sont les Dieppois qui de plus considèrent que cet ouvrage exemplaire constitutif du patrimoine technique portuaire mérite une attention particulière. Ils ont raison pour une raison toute simple.

Il faut aux générations actuelles et futures laisser des témoignages et des repères qui font que le passé existe et que c’est aussi sur lui que se construit l’avenir. Le Pont Colbert en est un des piliers emblématique.

Cette folie qui consiste à vouloir faire table rase du passé est une véritable opération de décervelage et d’acculturation. Oui le présent est important.

Mais vouloir, à partir d’une forme d’acculturation et de déracinement des populations, réduire le temps au seul instant de consommation est suicidaire et de toute façon ne sert en rien aux citoyens. Tant ceux d’aujourdhui que de demain, bien au contraire.

A Paris les Serres d’Auteuil sont également menacées par les projets délirants d’élus et de promoteurs privés qui  se comportent comme d’infâmes éradicateurs sectaires pour qui rien ne compte que l’argent et la croissance.  

Deux «valeurs» dont nos élus dirigeants ont plein la bouche et les discours mai dont il faut bien constater qu’elles sont aujourd’hui dans l’incapacité de donner aux habitants bien-être et bonheur simples.

Le pont Colbert de Dieppe ne doit pas être déplacé, au contraire tout doit être mis en œuvre pour le conserver en état de marche et favoriser la mise en valeur. Pour ce faire il faut exiger son classement au titre des Monuments historiques et porté au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Assez curieusement, Sébastien Jumel, Alain Le Vern ? Bernard Brébion, André Gautier et Sandrine Hurel –  les édiles de Dieppoises – n’envisagent même pas sur cette question importante  qui touche à l’esthétique urbaine et paysagère de Dieppe, à son patrimoine culturel et historique, de procéder à une consultation citoyenne.

Le point de vue des habitants  sur le devenir de leur ville n’est-il pas plus important que les arrangements et marchandages opaques menés dans le secret des bureaux ?

A Dieppe, comme ailleurs en France, les habitants doivent reprendre la main, les prochaines consultations électorales sont de nature à pouvoir les y aider.

Humanisme-Ecologie-République soutient l’action exemplaire du Comité de Sauvegarde du pont Colbert (*).

Il soutient également l’idée d’un référendum local seul véritable moyen immédiat pour qu’enfin le point de vue des citoyens de Dieppe soit entendu et pris en compte sur l’avenir du Pont Colbert.

 

(*) Le Comité de Sauvegarde du pont Colbert agit en faveur du classement du pont aux monuments historiques et au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

The-swing-bridge-Harold-Gilman.jpg

PÉTITION "SAUVEGARDONS LE PONT COLBERT"

Je demande que cet ouvrage d'art situé dans le quartier du Pollet à Dieppe, dernier exemplaire de ce type en fonctionnement, témoin exceptionnel des techniques et de l'ingénierie du XIXe siècle, soit classé au titre des Monuments Historiques, sauvegardé et restauré. Il en est de même pour l'ensemble de la machinerie du pont, de la cabine de manœuvres, ainsi que de la salle des machines située à l'angle du quai de la Somme et de la rue des Capucins.

Pour signer et soutenir le Comité de Sauvegarde du pont Colbert

http://www.pontcolbert.fr/index.html/Petition.htm

Pour en savoir plus

Comité de Sauvegarde du Pont Colbert 

66 rue de la Barre – 76200 DIEPPE

Association loi 1901 créée le 14 novembre 2009

http://www.pontcolbert.fr/index.html/index.html

Dans la presse

http://www.lesinformationsdieppoises.fr/2014/01/17/expo-sur-le-pont-colbert-lacte-militant-de-marti-folio/

 


http://www.paris-normandie.fr/article/dieppe/dieppe-%C2%AB-il-faut-sauver-le-pont-colbert-%C2%BB

 



26/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 614 autres membres