Humanisme-Ecologie-République

Humanisme-Ecologie-République

Fukushima : nouvelles fuites après le typhon Wipha

De source Reuters, l’on apprend que « de l'eau hautement radioactive a débordé des réservoirs de stockage de la centrale nucléaire endommagée de Fukushima-Daiichi ».

Tokyo Electric Power – Tepco –  l’opérateur japonais de la centrale dans la communication de ce nouvel incident a par ailleurs reconnu, « avoir sous-estimé l'importance des pluies de dimanche et ne pas avoir pompé l'excédent assez rapidement ».

A ce propos un des porte-parole de Tepco, Yoshikazu Nagai, a déclaré "Nos pompes n'ont pas pu tenir le rythme. Par conséquent, l'eau de pluie a inondé des zones de stockage",

L’eau en question n’est pas de la simple eu de pluie mais une eau « contaminée au strontium-90, un élément hautement radioactif ».

Tepco a fait savoir son « intention d'analyser l'eau de pluie recueillie dans des réservoirs vides pour pouvoir la rejeter dans la mer si celle-ci ne s'avérait pas contaminée ».

Tout en disant « avoir été pris de court par les fortes averses de dimanche, qui avaient déjà déversé 100 mm d'eau en fin d'après-midi alors que Tepco attendait seulement de 30 à 40 mm ».

Du coup toujours selon Reuters « Tepco a annoncé qu'elle allait équiper le site de 30 pompes supplémentaires pour éviter qu'un tel incident ne se produise à nouveau ».

Avec Tepco et le gouvernement Japonais c’est un peu une nouvelle version du mythe de Prométhée qui se joue à Fukushima, les Prométhée des Lobbies du nucléaire sont allé chercher le feu, Pandore, ici dame nature a ouvert la boite aux malheurs, et Epiméthée – Tepco-Gouvernement – pense après l’arrivée des  emmerdes sans jamais anticiper le niveau et la gravité de la situation.

Ils, ce gouvernement et cet opérateur défaillants, subissent impuissants et chaque jour qui passe les ridiculise un peu plus.

Sauf qu’en l’état des vies humaines sont en jeux, que les ressources halieutiques sont menacées, qu’une zone importante du territoire et contaminée et que surtout  personne n’est, à ce jour, en mesure de dire quand tout cela s’arrêtera et combien cela coûtera économiquement, socialement et écologiquement.

Bon il reste l’espérance qui est au fond de la boite que Pandore a réussit à fermer. Mais elle aussi s’échappe tant le désastre est important. Précisément que restera-t-il au bout du bout de ce désastre ?

Dire Non au nucléaire et en demander la Sortie rapide pendant qu’il est encore temps est une exigence citoyenne pour la France.

Serons-nous entendus ?

C’est une autre affaire tant les représentants EELV au gouvernement à l’Assemblée Nationale et au Sénat sont plus habiles à jouer de la "vuvuzela" que d’agir sur le terrain politique pour s’imposer.

Mais il reste l’Espérance de voir un jour une Ecologie Politique Indépendante se constituer, relever la tête et s’imposer aux imposteurs.

Source:

© Thomson Reuters 2013 Tous droits réservés.

 Pour en savoir plus:

Nouveaux dégâts à Fukushima après le passage du typhon Wipha:

http://www.lemonde.fr/japon/article/2013/10/21/fukushima-a-subi-des-degats-apres-le-passage-du-typhon-wipha_3499850_1492975.html

 



21/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 614 autres membres