Humanisme-Ecologie-République

Humanisme-Ecologie-République

Evreux : le Maire, Les Républicains, Guy Lefrand s’attaque la Libre Pensée

 

marseillaise20de20rude.jpg

 

Lettre ouverte d'indignation républicaine  au Maire d'Evreux

 

Est-ce une poussée d’égo non maîtrisée suite à sa récente nomination en qualité de Vice-président de la Région Normande ou une des conséquences du réchauffement climatique, Guy Lefrand, le maire « Les républicains » d'Evreux vient de signifier son refus de prêter une salle communale à La Libre Pensée ?

 

Motif de ce refus : cette association, « La Libre Pensée » combattrait les religions !

 

Monsieur le Maire d’Evreux aurait-il dans l’idée de nous ramener plus d’un siècle en arrière à l’heure où la bataille pour une séparation équilibrée entre les Eglises et l’Etat faisait rage dans notre République ?

 

A moins qu’il ne faille rappeler à Guy Lefrand que La Libre Pensée est une organisation pacifiste, antimilitariste, dont l’idéal est de voir s’installer « la paix internationale, la paix intérieure, l’outil à l’ouvrier, la terre au laboureur, enfin la fortune publique à tous, la Liberté, l’Égalité, la Fraternité ne plus être de vains mots, et la République être triomphante (1)».

 

Rien en matière de combat contre les religions dans tout cela !

 

En revanche une volonté ferme d’affirmer comme elle le faisait au Congrès international de Rome le 22 septembre 1904 "La Libre-Pensée est démocratique, laïque et sociale".

 

Au nom de la dignité humaine, "elle rejette le triple joug : du dogmatisme dans tous les domaines et en particulier, en matière religieuse et morale, du privilège en matière politique, du profit en matière économique".

 

Pour le Libre-penseur la raison guide l’organisation de la société civile laïque où la neutralité envers les religions est un impératif. Traduit dans la loi cet impératif est la séparation de l’Eglise et de l’Etat dont le respect la libre expression des opinions.

artfichier_793548_4761240_201504234134372.png

 

De toutes les opinions, dès lors que celles ne créent pas un trouble à l’ordre public et ne soient pas de nature raciste qui porterait atteinte à la dignité des êtres humains ainsi qu’aux Droits et Devoirs du Citoyen.

 

laicite-14-47277-dd2fc.jpg

 

La libre-pensée n'est pas une doctrine dogmatique et sectaire.

 

C’est une méthode qui pousse à rechercher la Vérité, l’amélioration de l’Homme et de la Société. Ce n’est jamais l’affirmation d’une doctrine qui exclue et refuse l’expression de l’autre.

 

La Libre Pensée est partie intégrante des combats qui ont conduit à la consolidation de la République et de ses valeurs dans notre Pays.

 

Ils ont été nombreux à participer de son idéal et de ses travaux – Victor Hugo, Louis Blanc, Clémenceau, Ledru – Rollin Alphonse Aulard, Ferdinand Buisson, Jean Allemane, Aristide Briand,  Marcel Sembat,  Sébastien Faure,  Marcelin Berthelot, Anatole France, Paul Langevin, Jean Rostand, Becquerel, Albert Bayet, Joliot – Curie.

 

803433.jpg

 

« Il y a trois semaines, l'Assemblée a refusé d'entendre Garibaldi ; aujourd'hui, elle refuse de m'entendre, je donne ma démission. »

8 mars 1871 à l'Assemblée Nationale

 

Enfin je ne peux pas, ici, omettre de rappeler qu’en octobre 1940 le gouvernement de l’Etat français dirigé par le maréchal Pétain a interdit La Libre Pensée.

 

Que le même Pétain a fait déboulonner en 1941 la  statue du Chevalier de La Barre dont l’élévation avait été obtenue en 1897 par les Francs-Maçons du Grand Orient de France (2) à la mémoire de cette jeune et innocente victime française de l’intolérance religieuse.

 

evreux-entend-etre-mieux-respectee-de-la-region.jpg

 

Le Maire d'Evreux qui refuse une salle à la Libre Pensée

 

Cela dit en 1945 le gouvernement provisoire a refusé la parution du journal La Libre Pensée et interdit à l’association la possibilité de s’exprimer à la Radio.

 

Au point qu'au mois de Novembre 1945 « La Libre  Pensée » aura un titre à sa Une : « Le M.R.P., voilà l’ennemi ! »(3).

 

Voilà qui montre bien que le combat pour la laïcité ne s’arrête pas, jamais.

 

Et surtout pas à Evreux où un politicien de province nostalgique d’un temps où l’on pouvait encore faire taire la liberté vient de commettre un abus de droit manifeste qui soulève l’indignation et la colère.

 

Le Maire d’Evreux devrait pourtant savoir que l’on peut bâillonner les Hommes mais que jamais quiconque n’empêchera les idées de s’envoler et polliniser les consciences citoyennes.

 

Humanisme-Ecologie-République apporte tout son soutien à La Libre Pensée.

 

Humanisme-Ecologie-République exige du Maire d’Evreux qu'il renonce à cette décision indigne de refus contraire aux valeurs de la République et aux dispositions de la Constitution française.

 

Humanisme-Ecologie-République s’associe  aux actions de mobilisation engagées par le Collectif Citoyen pour la sauvegarde des libertés et contre l’état d’urgence.

 

Humanisme-Ecologie-République appelle à rejoindre la grande MANIFESTATION de SAMEDI  30 janvier qui se déroulera à 14h30, place du Miroir d’eau à Evreux.

 

Bernard FRAU

Délégué général

Humanisme-Ecologie-République

558217_611066385602792_694465029_n.jpg

 

(1)  Septembre 1889 : à Paris, Congrès universel de la Libre-Pensée, qui affirme « La libre-pensée a été, est et sera la véritable émancipation de l’humanité ».

(2) http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Orient_de_France#Combats_la.C3.AFques_et_.C2.AB_affaire_des_fiches_.C2.BB

(3)  http://www.lp-13.org/spip.php?article20

 

 

10518829_674460282641214_4421899383485905198_n.jpg

 

On ne cèdera jamais



27/01/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 613 autres membres