Humanisme-Ecologie-République

Humanisme-Ecologie-République

Et si demain, l’eau courante devenait une marchandise ?

En Irlande, voilà maintenant deux ans que le gouvernement affronte la rue sur cette question. Question qui pourrait prendre la forme d’un referendum l’année prochaine.

 

Robinet © Getty / Jumping Rocks

 

L’eau, on pense que ce n’est pas un sujet: on tourne le robinet et ça coule.

 

Mais si demain, l’Etat vous taxait chaque verre d’eau consommé? Si chaque petit millilitre était mesuré ? Et si en cas d’impayé, on vous coupait l’accès à l’eau aussi simplement que l’électricité ?

 

C’est contre une mesure similaire que les Irlandais sont allés manifester assez régulièrement, ces deux dernières années. Parce que l’accès à l’eau comme service public universel de base ne va pas forcément de soi, ou plus forcément de soi.

 

Ailleurs en Europe, dans certaines municipalités comme à Thessalonique en Grèce ou Valladolid en Espagne, il y a eu pas mal de roulis aussi: des mouvements de privatisations, et puis devant la grogne des habitants, des remunicipalisations.

 

C’est justement pour éviter ce genre de déboires que les Slovènes ont, il y a deux semaines, rajouté une ligne à leur Constitution:

 

« Le droit à l’eau potable est un droit inaliénable de la personne humaine. Elle ne peut pas être privatisée. L’eau courante n’est pas une marchandise »

 

Et ça c’est une première en Europe. Texte adopté à l’unanimité. En Europe, il y a eu une initiative citoyenne sur ce sujet, qui a réuni 2 millions de signatures et s’appelait « L’eau un droit humain », lancée il y a quatre ans.

 

Pourquoi cette pétition? Parce d’un côté vous avez les Nations Unies qui vous disent que l’eau potable est un droit fondamental, et de l’autre l’Europe qui nous dit que ce n’est pas tout à fait un produit comme les autres. Ce qui vous en conviendrez, n’est pas aussi limpide.

 

Ceci étant dit, cette année, il y a eu aussi une petite avancée à la Commission Européenne pour aller dans le même sens que les Slovènes. Une ligne ajoutée dans une directive sur l’eau potable pour dire qu’il fallait la garantir.

 

Mais là encore la formulation n’est pas aussi franche que celle des Slovènes. C’est en tous cas ce que pense la Fédération Syndicale des Services Publics qui se bat sur le sujet.

 

Ce qu’elle surveille, cette Fédération c’est que demain, le CETA, le traité avec le Canada, n’ouvre pas la voie à la privatisation de nos nappes phréatiques.

 

Source :

 

 

Catherine Boullay Jeudi 1 décembre 2016

 

https://www.franceinter.fr/emissions/et-si-demain/et-si-demain-01-decembre-2016

 

Point de vue HER 558217_611066385602792_694465029_n.jpg

 

L’eau c’est la vie et donc considérer que l’eau est un droit pour tous et que ce droit à l’eau potable est un droit inaliénable paraît comme une pétition de bon sens.

160_F_9044322_hlwFxtkwCzdOs00KsBnWPCi2qqhgQiox.jpg

 

Cela dit dans une société où tout à priori devient négociable – les diplômes, les plaisirs, la liberté, les ventres, les ovocytes, le sperme…… – il convient d’être particulièrement attentif.

 

D’autant plus que la tendance est à la raréfaction de l’eau potable et des nappes phréatiques libres de toutes pollutions. La rareté étant le critère d’évaluation de la définition du prix sur le marché, il y a effectivement tout lieu d’anticiper.

 

Notons qu’actuellement la marchandisation de l’eau bat son plein. Faut-il ici citer la longue liste des eaux vendues en supermarché?

 

Oui comme le déclare les Nations Unies « l’Eau potable est un droit fondamental » et c’est d’ailleurs pourquoi comme la Vie elle ne peut être considérée comme un produit banal du marché et ne peut en aucun cas être privatisé.

 

Les Slovènes qui ont prévu d’inscrire à leur Constitution, l’accès à l’eau comme service public universel de base ont été très avisés.

 

Cette mesure devrait pouvoir s’imposer comme une demande citoyenne à tous les chefs d’états européens et faire l’objet d’un plan mondial de soutien des pays riches en direction des pays pauvres.

 

Un moins d’obus pour plus d’eau potable

 

Bernard FRAU

téléchargement.jpg



01/12/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 609 autres membres