Humanisme-Ecologie-République

Humanisme-Ecologie-République

Des robots sous-marins pour détecter des minerais

Des robots sous-marins mobiles sont conçus pour partir en mission d'exploration afin de localiser des ressources minières, a indiqué mardi ECA, spécialisé dans la robotique et codéveloppeur du projet.

 

Des robots sous-marins pour détecter des minerais

Ce « nouveau système d’exploration a pour but d’optimiser la cartographie des grands espaces sous-marins et la détection magnétique d’un certain type de ressources minières », selon un communiqué de cette filiale du Groupe Gorgé, spécialisé dans les produits et services de haute technologie (systèmes intelligents de sûreté, protection en milieu nucléaire, impression 3D…).

« L’enjeu est également hautement stratégique pour la France, numéro un mondial en termes de gisements de ressources minérales marines dont l’exploitation permettrait de diminuer sa dépendance à l’importation » et « de sécuriser son approvisionnement en métaux dont la demande mondiale ne cesse d’augmenter », explique l’entreprise.

La France dispose du deuxième espace maritime au monde, juste derrière les Etats-Unis, avec près de 11 millions de kilomètres carrés de zone économique exclusive (ZEE) grâce à ses territoires d’Outre-mer.

Les robots sous-marins autonomes explorent au-delà de 2.000 mètres de profondeur, se rechargent sans remonter à la surface et communiquent entre eux.

Le robot d’ECA joue un rôle de « chef de meute », guidant la trajectoire d’une dizaine d’autres robots suiveurs.

« Cette meute ainsi constituée n’a besoin que de 24 heures pour cartographier une zone de 100 km2 et recueillir des données permettant d’identifier les faciès géologiques potentiellement riches en minerais », selon ECA.

Ce projet baptisé Melodi, d’un coût de 4,5 millions d’euros, est codéveloppé en consortium avec le spécialiste de l’océanographie Creocean, le constructeur naval DCNS et le spécialiste de l’acoustique sous-marine ainsi que des drones sous-marins RTSys.

 

«Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2016 Agence France-Presse.»

Source

  

Posté le 19 juillet 2016 par admin-ti

//www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/des-robots-sous-marins-pour-detecter-des-minerais-35523/?utm_source=ABO&utm_medium=alerte&utm_campaign=72-WP-WY4INNO

 

 



21/07/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 609 autres membres