Humanisme-Ecologie-République

Humanisme-Ecologie-République

Décès d’un nourrisson : l’Uvestérol D est suspendu, annonce Marisol Touraine

Le point de vue d’HER558217_611066385602792_694465029_n.jpg

 

bebe.jpg

La ministre de la Santé, Marisol Touraine a annoncé ce jour 4 janvier, la suspension de la commercialisation de l’Uvestérol D par « mesure de précaution ». Cette suspension, décidée par l’ANSM  fait suite à la mort, à son domicile, d’un nourrisson âgé de 10 jours le 21 Décembre 2016. L’enfant est décédé à la suite d’un « arrêt cardio-respiratoire» après l’administration d’une dose d’Uvestérol D.

La décision de suspendre est motivée par le fait que des «investigations disponibles à ce jour (...) mettent en évidence un lien probable entre le décès et l’administration du médicament ».

Ce médicament est prescrit pour combler les carences en vitamine "D" pour lutter entre autre contre le rachitisme et pour favoriser un bon développement osseux des enfants en bas âge.

Le décès tragique de ce nouveau-né n’est pas sans poser de nombreuses questions.

D’abord l’agence, tant elle est traversées de luttes intestines et de rapports de force différents, est-elle encore en mesure de s’occuper efficacement de la sécurité sanitaire des Français ?

Les critiques se font de plus en plus violentes, Dépakine, essai clinique de Rennes, aujourd’hui l’Uvestérol sont autant d’affaires qui éclaboussent l’ANSM et son inertie.

Il suffit pour cela d’entendre Mardi soir, l’un des hauts dirigeants de l’agence: «Cette inertie devient insupportable. Le pire ennemi d’une démocratie, c’est le silence. Et aujourd’hui, à l’ANSM, les gens ne disent plus rien. Nous sommes face à une agence affaiblie et à un ministre totalement absent

Echange révélateur du dysfonctionnement en matière de vigilance sanitaire :

ANSM : «Depuis 1990, date de la mise sur le marché de l’Uvestérol D, aucun décès n’a été imputé à l’administration de ce produit.».

Réponse d’un pharmaco-vigilant «On alerte depuis 2006! Si l’agence avait correctement fait son travail en suspendant ce produit, peut-être que cet enfant ne serait pas mort

Réponse d’un second pharmaco-vigilant  «Un mort est un mort de trop,  surtout pour un produit pour lequel il existe des substitutions »

Visiblement ça cartonne à tout va ! Madame Touraine peut faire semblant, d'avancer positivement mais elle est en place depuis 2012 et nous sommes en 2017 !!!!

"Le nourrisson mort à Paris le 21 décembre dernier avait pris de l'Uvestérol… Oui, évidemment, des milliers des bébés en prennent chaque matin. Mais la relation de cause à effet n'est pas établie et le raccourci est un peu rapide", souligne le docteur Dominique Leyronnas, pédiatre.

"L'Uvestérol est largement prescrit et depuis longtemps, il est statistiquement logique qu'il puisse y avoir des incidents… Mais j'ai été 35 ans médecin du SMUR pédiatrique et nous n'avons jamais été sollicités pour un malaise en rapport avec ce médicament", tempère-t-il.

Invité de Franceinfo, le docteur Gérald Kierzek médecin hospitalier urgentiste  à indiqué qu’il estimait que "ce retrait, c’est vraiment un principe de précaution poussé à l’extrême"De là à extrapoler et penser à de l’opportunisme qui ne veut pas dire son nom !

Nous sommes en période électorale n’est-ce pas ?

Rétropédalage arrière récent pour les autorités sanitaires ce n’est plus la vitamine D qui est en cause, donc l’Uvestérol D, mais la pipette qui permet de l’administrer.

6529140_infographie-uvesterol-d.jpg

Pourtant ce mode d'administration, très courant chez les jeunes enfants, est à priori sans danger dès lors que quelques précautions d’usage indiquées dans la notice sont respectées : «Toujours administrer le produit avant la tétée ou le biberon», mettre l'enfant «éveillé», «en position semi-assise», le laisser «téter» la seringue ou simplement faire couler le produit «goutte à goutte», ne pas allonger l’enfant «immédiatement après l'administration ». 

mst.jpg

«Nous n'avons pas de raison d'être inquiets pour les autres médicaments qui s'administrent avec une pipette»  – antalgiques, antibiotiques, anti fièvre,  etc –  a indiqué la ministre de la Santé Marisol Touraine sur RTL.

Raison évoquée les modèles de pipettes doseuses spécifiquement destinées aux nourrissons sont différents et d'une texture également différente.

Mais pourquoi donc ne pas avoir exigé de Crinex le  laboratoire indépendant qui produit avec son façonnier Next Pharma 1,9 million de boîtes d'Uvesterol D par an soit 40% du marché.

L’ANSM a été saisie de ce dossier de puis 2006. Il y a 10 ans.

Marisol Touraine est en place depuis 5 ans.

Le député PS Gérard Bapt, membre du conseil d’administration de l’ANSM, qui prend ses distances avec cette dernière en se déclarant «sidéré par le manque de réactivité et de transparence». Que ne s’est-il pas prononcé plus tôt ?

C’est hypocrite et lamentable!

Personne ne peut dire qu’il n’était pas au courant des aspects techniques liés au mode d’administration de l’Uvestérol D.

«Je vais adresser dans la journée des recommandations à l'ensemble des professionnels de santé (...) pour que les familles qui utilisent aujourd'hui de l'Uvestérol D puissent (...) savoir quoi utiliser comme autre médicament», a précisé Marisol Touraine à la sortie du conseil des ministres qui a traité du décès du petit enfant de 10 jours.

Il faut espérer que cette tragique affaire ne soit pas traitée de façon sordidement électoraliste par la recherche d’un bouc émissaire et basta.

En tout état de cause en dehors de l’air de grand « merdier » que nous donne à constater  la chaine de sécurité sanitaire en France, c’est le géant suisse NOVARTIS qui doit se régaler du cadeau qui vient de lui être fait en ce début d’année 2017.  Le Zyma D, principal concurrent de  l’Uvestérol D, qu’il fabrique va pouvoir démarrer l’année en fanfare.

 

uploded_stock-image-119903154-1476787623.jpg

Cet aspect des choses n’est peut-être pas non plus à écarter dans cette période de conflits d’intérêts toujours possibles. Affaire à suivre !

Bernard FRAU

téléchargement (1).jpg



05/01/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 609 autres membres