Humanisme-Ecologie-République

Humanisme-Ecologie-République

Bientôt des bébés conçus sans ovules?

Ce court article est un complément à celui parru hier dans la même rubrique (//www.humanisme-ecologie-republique.fr/reproduction-des-souris-creees-sans-ovule-pour-la-premiere-fois ) il m'est apparu judicieux de le porter à la connaissance des lecteurs du blog car il donne des éléments quant au mode de réalisation de l'expérience. Je vous en souhaite bonne lecture et en attend, si possible de nombreux, vos commentaires. Cette question est d'une importance capitale pour le futur de nos sociétés humaines. La technologie est en train de façonner nos vies sans que la société civile ne s'en préoccupe et sans que les dirigeants de notre pays ne mettent le débat sur la table. Il est aussi nécessaire de se poser la question: pourquoi?

Bernard FRAU

         

Crédit photo: thinkstock - EvgeniiAnd

Percée majeure dans le monde médical : des biologistes anglais et allemands ont créé des souris sans avoir recours à la fécondation d’un ovule.   

Pour en arriver à cette prouesse, les chercheurs ont d’abord provoqué chimiquement la division cellulaire de l’ovule, une opération qui nécessitait jusqu’ici la fécondation par un spermatozoïde. Ils ont ensuite introduit des spermatozoïdes dans ces cellules, appelées parthénotes, et ont implanté les embryons à des mères porteuses.

Dans 24 %  des cas, la procédure a conduit à la naissance d’une souris en bonne santé. Phicsim et Phicsia, les deux premières souris à en être issues, ont même pu se reproduire naturellement.

Les responsables de l’étude espèrent que la technique pourra être transposée à des cellules humaines; des cellules de peau, par exemple. Ceci rendrait possible la reproduction in vitro sans l’apport d’un ovule. Mais la route avant d’y arriver promet d’être encore longue.

 

15 septembre 2016

 

Source :

 

//www.bellmedia.ca/fr/

S. sympatico

//www.sympatico.ca/actualites/decouvertes/sante/bebes-concus-sans-ovules-1.1906570



20/09/2016
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 609 autres membres