Humanisme-Ecologie-République

Humanisme-Ecologie-République

Appel de la Chapelle : vers un lieu autrement ?

Bonjour à toutes et à tous.

 

A toutes celles et ceux qui étaient venus à la chapelle de la Cavée Boudin le 26 Janvier dernier à l’appel du théâtre Méga Pobec, qui s’étaient déplacés au Conseil municipal du 1er février. Ce message s’adresse à vous, particuliers comme représentants d’associations culturelles, sociales ou sportives.

 

Vous le savez, dès Janvier, la municipalité a retiré tous les moyens pour le fonctionnement de la Chapelle de la Cavée Boudin. Le retrait total de la subvention de la ville a entrainé « mécaniquement » le retrait en cascade des aides des collectivités territoriales.

 

Le résultat est sans appel : le Méga Pobec n’a plus les moyens de « tenir » le lieu.

 

Nombre d’entre vous ont encouragé à résister et ne pas abandonner ce lieu « mythique ». D’autres en appelaient à une forme de regroupement citoyen et associatif pour un espace libre et indépendant. Imaginer un lieu d’une parole « debout ». Un lieu de tous les récits. Un lieu collectif, autogéré et partagé.

 

Trois mois ont passé. Que reste-t-il de cette idée ? Comment s’exprime-t-elle maintenant ? Comment a-t-elle évoluée ? Correspond-elle à un réel et authentique désir ? Une réelle et authentique volonté ? Quelle forme pourrait-elle prendre et quels moyens pourrait-elle se donner ? Alors voilà. Relancer l’idée, en estimer la faisabilité, c’est la première étape.

 

Une réunion serait organisée à la chapelle dans la semaine du 23 au 31 mai. Un doodle où vous pouvez vous inscrire, est créé pour arrêter la date la plus appropriée. Sinon, par téléphone, auprès de Marie Crouail au 06 20 78 24 21 ou de Jean-Pierre Brière au 06 22 34 63 51.

 

Sans doute n’avons-nous pas les coordonnées de toutes les personnes qui pourraient être sensibles à l’appel de la chapelle. Alors les colibris sont les bienvenus, votre contribution nous aidera et n’hésitez pas à transmettre le message autour de vous.

A très bientôt.

Marie Crouail et Jean Pierre Brière

 

Derniers développements,

 

Une première réunion est fixée le 21 mai à 20h à la chapelle où les questions à propos de la chapelle et de son devenir seront abordées. « Est-il possible, comme évoqué lors du CA extraordinaire en janvier,  qu'un projet soit porté par une entité citoyenne ?», interroge Marie Crouail.

 

Pour Humanisme-Ecologie-République la position est très claire Il faut mettre en échec la politique du Maire d’Evreux, Guy Lefrand, censeur de l’organisation pacifiste, antimilitariste « La Libre Pensée », qui s’emploie à détruire un autre symbole de la pensée libre : le théâtre Méga Pobec. Notez que dans cette opération contre la démocratie et la culture les présidents du département de l'Eure et celui de la région Normandie ne sont pas innocents  puisqu'ils ont suivi sans s'interroger les décisions du maire d'extrême-droite d'Evreux.

 

Nous participerons et soutiendrons une initiative de « Résistance Populaire et Citoyenne » contre les censeurs, dès lors qu’elle ne sera pas portée par les habituelles structures partisanes.

Aussi nous invitons tous les militants sincères à s’engager, concrètement « ici et maintenant » à Evreux, pour que puisse continuer à vivre un projet culturel libre,  le théâtre Méga Pobec.

 

Bernard FRAU

Délégué général Humanisme-Ecologie-République

 

téléchargement.jpg

Pour plus d’infos, consulter :

 

Facebook: Théâtre Méga Pobec https://www.facebook.com/theatremegapobec.mega/?pnref=lhc

Site internet : //www.megapobec.com/

Contact : mega.pobec@orange.fr

La Chapelle : rue de la Cavée Boudin 27000 Evreux

 



05/05/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 609 autres membres